ARIANE

Trois produits à forte saisonnalité et deux marchés

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Présentation

Les entreprises sont en concurrence sur le marché du skis de haute technicité. L’évolution technologique permet de lancer des skis de même technologie (même processus, mêmes machines) dans des compositions de matières premières différentes et avec des caractéristiques de performance et des facteurs de coûts très différents. Cette même évolution technique permet également, face à la saisonnalité des ventes qui pose régulièrement des problèmes de financement (notamment des stocks), d’envisager une diversification contre-saisonnière dans les raquettes, à condition d’acquérir de nouvelles machines spécifiques. Les entreprises vendent leurs produits par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs spécialisés dans les articles de sport, mais elles s’adressent également directement au consommateur final par la publicité.

Ariane soulève les problèmes rencontrés par les entreprises opérant dans un univers très concurrentiel dans le choix d’un portefeuille de produits présentant des caractéristiques de forte saisonnalité ainsi que dans les situations où les risques d’autocannibalisation sont importants. A la compétitivité par l’innovation s’ajoutent tous les facteurs de compétitivité par les coûts présentés par la gestion de la production.

Décisions

La firme doit décider de son portefeuille de produits avec leurs caractéristiques de production et de commercialisation. Elle doit gérer ses achats de matières premières et ses investissements machines ainsi que ses personnels ouvriers et de vente. Elle doit en plus prendre toutes les décisions de financement classiques.

20 décisions maximum des participants, selon le nombre de produits mis sur le marché (15 pour la production, 2 pour le personnel, 3 pour la finance, 4 indications de prévisions).

Langues

  • Anglaise
  • Française
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