MIRAGE

Simulation de synthèse à trois produits et deux canaux de distribution…

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Présentation

Dans Mirage, les entreprises opèrent dans un contexte assez difficile (textile avec importations déstabilisatrices). Elles peuvent lancer trois produits sur deux canaux (détaillants traditionnels et grandes surfaces) pour un total de 6 couples produits-marchés différents en prix, qualité, production…). Les produits sont fabriqués avec deux matières premières (naturelle et synthétique) qui connaissent des fluctuations de cours qui suivent des cycles différents, et dont les approvisionnement peuvent faire l’objet de couverture à terme.

Elles peuvent faire appel à un bureau de style. Elle peuvent aussi fabriquer en sous-traitance par contrats librement négociés avec leurs concurrents. Le niveau des fonctions de gestion est assez avancé (par exemple : fonction personnel avec absentéisme calculé qui dépend des maladies saisonnières, congés payés variables par période, variations de pouvoir d’achat… fonction finance avec cotation en bourse et augmentation de capital , cours boursiers calculés à partir du résultat, des dividendes, des mouvements de titres et d’autres événements, plus inflation, TVA, possibilité d’OPA…).

Mirage est une excellente simulation de synthèse mettant en avant la stratégie (diversification, alliances, compétition par l’innovation ou les coûts) et nécessitant la maîtrise de toutes les fonctions de management. Le manuel est très complet, mais facile d’accès grâce à un index systématique. Par ailleurs un certain nombre d’aides à la décision sont disponibles.

Publics visés

  • En formation première : synthèse des enseignements de management en fin de cycle. (expérience de plusieurs milliers d’étudiants, pour des promotions entières de plusieurs centaines d’étudiants, sur plusieurs années, et dans plusieurs écoles de gestion et d’ingénieurs).
  • En formations spécialisées et formation continue : synthèse pour Executive MBA ou programmes de management général. Maîtrise globale de la gestion dans des programmes avancés d’universités d’entreprises (nombreuses expériences).

Décisions

Le total des décisions possibles dépasse 70, plus les indications de prévisions de résultats. Chacun des couples produits-marchés fait l’objet de 5 à 6 décisions. Il y a 7 décisions concernant la gestion de personnel, une douzaine pour la production, les approvisionnements et les machines, une dizaine pour la finance et le marketing…

Langues

  • Anglaise
  • Française

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