Categories
produitPrésentation
L’univers de Value-Win est celui de petites et moyennes entreprises industrielles cotées en bourse dont l’objectif est de créer de la valeur. Pour cela elles doivent séduire les marchés financiers en leur présentant des stratégies et des résultats commerciaux et financiers faisant clairement apparaître un potentiel de croissance rentable.
Les participants auront donc à s’interroger sur le potentiel de création de valeur de leurs différentes activités tout en conservant une approche globale de l’entreprise pour assurer la cohérence des différentes décisions.
Confrontés à des produits et des marchés à des stades de maturités différents les participants devront, dans un environnement turbulent, combiner « flair stratégique » avec rigueur opérationnelle et sensibilité aux coûts.
Pour décomposer et analyser les résultats obtenus par leur entreprise, les participants devront pouvoir lire et comprendre les documents financiers les plus couramment utilisés. Une connaissance comptable ou financière préalable n’est cependant pas nécessaire pour participer à la simulation Value-Win.
Plus généralement, si la création de valeur est l’objectif déclaré de Value-Win, cette simulation sensibilise les participants à :
- l’allocation optimale des actifs de l’entreprise,
- le management du risque et la flexibilité stratégique,
- la nécessité de repérer les informations essentielles et d’en tirer les conséquences en termes de business,
- le besoin d’équilibre court terme / long terme.
Décisions
Les décisions que les participants doivent prendre leur permettent d’aborder les différentes fonctions de l’entreprise. Elles portent plus particulièrement sur :
- la production : quantités fabriquées, salaires, achats de matières premières, gestion des immobilisations,
- les investissements tant en immobilisations qu’en R&D et amélioration de la qualité,
- le positionnement des produits sur les différents marchés (prix, force de vente, commissions, publicité),
- la politique financière et les différentes sources de financement (emprunt, émission d’action, dividendes),
soit 28 décisions par période.
Langues
- Anglaise
- Française
- Russe